
7ème Assemblée Générale Annuelle de l’APNODE : CLEAR FA a modéré le panel:« Repenser l’action parlementaire en réponse aux crises »
CLEAR FA , membre du Comité exécutif de l’APNODE, à participé activement à l7ème Assemblée Générale Annuelle de l’Association qui s’est tenue au Maroc du 1er au 3 août 2022, sur invitation de la Chambre des Conseillers du Royaume du . Le thème de cette année était « « Engagement public parlementaire efficace pour le développement inclusif » .
C’est dans ce cadre que le mercredi 03 août 2022, à la Chambre des Conseillers, à Rabat, au Royaume du Maroc, Dr Edoé Djimitri Agbodjan a modéré le Panel 3 du programme :« REPENSER L’ACTION PARLEMENTAIRE EN REPONSE AUX CRISES »
L’objectif de ce panel était d’offrir un cadre d’échange et de partage sur les orientations à donner à la fonction parlementaire pour une réponse efficace aux crises.
Plus spécifiquement il s’agissait de trouver des réponses aux questionnements suivants:
- Qu’est-ce que les contextes de crise viennent changer dans l’exercice des 3 principales fonctions parlementaires ?
- Quelles sont les difficultés rencontrées par les parlementaires dans l’exercice de leur fonction ?
- Quels sont les moyens dont disposent les parlementaires pour faire face aux défis nouveaux qui émergent des crises dans l’exercice de leur fonction ?
En effet, le monde est confronté à une succession de crises dont la fréquence de plus en plus rapprochée ne laisse pas présager des améliorations sur les prochaines années. De la crise de la COVID-19, au réchauffement climatique, en passant par les crises sociales, politiques, économiques, migratoires, démographiques, ainsi que les défis sécuritaires, l’atteinte des objectifs du développement durable dans le monde est constamment mise à mal par ce climat d’instabilité et de crises. Plus récemment, la guerre entre la Russie et l’Ukraine avec ses nombreux corolaires sur l’économie mondiale, sonnent comme une « rechute » supplémentaire, alors que le monde entier commençait à relever progressivement la tête suite à la crise sanitaire de la COVID 19.
« .. La guerre et ses répercussions nous contraignent cette année de revoir à la baisse les prévisions de croissance pour 143 pays, représentant 86 % du PIB mondial. » déclarait la Directrice Générale du FMI en Avril 2022 en lever de rideau des réunions de printemps organisées par la Carnegie Endowment for International Peace.
Bien que ce tableau planétaire de crise n’épargne aucun secteur (santé, alimentation, sécurité, etc.) les répercussions varient considérablement d’un pays à un autre. Dans ce contexte, les pays africains dont la situation socio-économique est assez fragile figurent parmi les plus vulnérables.
Comment ce contexte influence -t-il les parlementaires africains dans l’exercice de leurs 3 principales fonctions à savoir la fonction législative, le contrôle de l’action gouvernementale et la représentation des peuples ? Quels sont les défis auxquels ils doivent faire face dans ce contexte pour garantir le meilleur aux populations qu’ils représentent ? Voilà autant d’interrogations qui émergent de ces constats.
Au regard de la diversité des participants qu’elle a réuni, la 7ème Assemblée Générale Annuelle de l’APNODE etait un événement idéal pour nourrir des réflexions sur l’orientation à donner à la fonction parlementaire dans le contexte de crise.
Comme intervenants, le panel a été animé par trois experts de haut niveau :
- Hon. Sen. Arch. Sylvia M. Kasanga, sénatrice, Kenya.
- Hon. Rahhal El Makkaoui, ancien membre du comité exécutif de l’APNODE / Ancien député, Maroc.
- Hon. Noel Rossan Goakûn Toé, ancien député, Burkina Faso.
« Ce fut un honneur pour de présider la session. J’ai eu l’opportunité de faire des rencontres fructueuses qui certainement, déboucheront sur de de riches collaborations, » a dit Dr Agbodjan, au termes des travaux.

