Abidjan, 21 au 22 octobre 2021 – Formation sur les Aspects financiers et comptables du budget programme (AFCBP)

Abidjan, 21 au 22 octobre 2021 – Formation sur les Aspects financiers et comptables du budget programme (AFCBP)

La réforme du budget programme dans l’espace UEMOA exige de l’agent publique une maitrise des aspect financiers et comptables du budget programme pour une gestion efficace des deniers publics. L’objectif de cette formation est de doter les agents de l’Etat de compétences et outils nécessaire à la gestion comptable et financière des programmes.

Pour répondre aux exigences du nouveau management public et de la gestion axée sur les résultats, les Etats de l’UEMOA ont choisi d’adopter le budget-programme en promulguant une nouvelle génération de directives des finances publiques à partir de 2009. A ce jour, tous les pays ont entamé l’appropriation de ces directives en procédant à la transposition des textes dans leurs droits nationaux. Ce travail juridique a été complété par la mise en place d’outils de planification, de mise en œuvre et de reporting prescrits par la réforme. Les pays se sont dotés de guides et de canevas nationaux. On a assisté en outre à la réorganisation des cadres organisationnels à travers la création de nouvelles entités ou de nouveaux comités ayant la charge d’assurer le portage de la réforme ou en redéfinissant les rôles et responsabilités d’entités existantes pour leur permettre d’assurer la mise en œuvre efficiente de la réforme. 

Ces nouveaux acteurs doivent désormais s’approprier les innovations financières et comptables introduites par la réforme. Elles concernent les directives relatives au règlement général sur de la comptabilité publique, celle portant sur la nomenclature budgétaire de l’État, et celles du tableau des opérations financières de l’Etat. C’est donc pour apporter aux professionnels des solutions pratiques aux difficultés d’application de la réforme en matière financière et comptable que le CLEAR FA a organisé le séminaire de formation sur les Aspects Comptables et financiers du Budget Programme qui s’est déroulé du 21 au 22 octobre 2021 à l’hôtel Mövenpick d’Abidjan.

Ce séminaire de formation s’est adressé aux responsables de programmes ou de budget dans les ministères, aux gestionnaires de projet et programmes, aux consultants et autres professionnels appelés à conduire la mise en œuvre de la réforme.

La formation a été animée par M. Philippe NION et M. Ghislain Sylvestre Stanis YAPI, tous deux des experts formateurs du réseau des experts en budget programme de CLEAR FA.

 

Pour en savoir plus téléchargez la note conceptuelle :