Rencontrez notre équipe
Edoe Djimitri Agbodjan
COORDONNATEURDr. Edoe Djimitri Agbodjan détient un PhD en études du développement de l’Institut des hautes études internationales et de développement de Genève (The Graduate Institute) et une maitrise en économie de l’Université de Lomé. Il cumule une quinzaine d’année d’expérience. Enseignant-chercheur au CESAG, il a exercé des fonctions de gestion de projet et de parcours de formation académique. Avant de rejoindre le CESAG, il a enseigné à l’Université d’Ottawa. Il a par ailleurs travaillé pour le compte du cabinet PGF Consultant Inc (Canada) sur des mandats de renforcement de capacités institutionnelles. Il a en outre travaillé dans la fonction publique canadienne, notamment au Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) du Canada. Son domaine d’expertise et de recherche est la planification, le suivi et évaluation des politiques et projets de développement, la budgétisation axée sur les résultats et l’efficacité des instruments de financement du développement. Depuis fin novembre 2020, Dr Agbodjan est le Coordonnateur du CLEAR FA pour l’Afrique francophone.
Amos Menard
COORDONNATEUR ADJOINTM. Ménard est un économiste spécialisé dans l'évaluation des politiques publiques et des programmes de développement, avec plus de dix ans d'expérience dans le renforcement des systèmes nationaux de suivi et évaluation (S&E) dans les pays francophones d'Afrique. Ses compétences incluent l'analyse coûts-avantages, l'analyse de données et la gestion des connaissances. Actuellement, il est Coordonnateur adjoint du Centre régional CLEAR pour l'Afrique francophone, où il supervise des activités de formation pour développer des professionnels de l'évaluation. Il a travaillé dans plusieurs pays, notamment le Sénégal, le Togo et le Bénin. M. Ménard a siégé au comité exécutif du Réseau Africain des Parlementaires pour l’Évaluation du Développement (APNODE) de 2021 à 2023.
Doudou Ndiaye
CHARGE DE COMMUNICATION ET GESTION DES CONNAISSANCESD. NDIAYE est titulaire d'un MBA et de divers diplômes de niveau Master, maitrise et licence de spécialiste en Communication et marketing, par ailleurs Conservateur des centres de documentation (diplômé de l'Université C.A.D. de Dakar). M. Ndiaye comptabilise plus d'une vingtaine d'années dans ces domaines, au niveau national , régional et international.
Pascal Kablan Kacou
CHERCHEUR INVITEM. Kacou est un candidat au doctorat à l'École de Développement International et Mondialisation(ÉDIM) de l'Université d'Ottawa. Ses recherches actuelles portent sur la gestion des projets de développement, en particulier les projets de renforcement des capacités. Il s'intéresse également aux réforme institutionnelles dans les pays sous-développés. Kacou a une dizaine d'années d'expérience dans le domaine du développement international; il a notamment travaillé avec le PNUD et la FCM (Fédération Canadienne des Municipalités).
Babatounde Jerome AGUE
Chargé de ProgrammeAncien diplômé de l’Établissement Spécialisé de la Francophonie pour l'Administration et le Management (ESFAM) et de l’Université Lumière Lyon 2, Jérôme Babatoundé AGUE est titulaire d’un Master en entrepreneuriat en Economie Sociale et Solidaire. Il a capitalisé plus de 5 ans d’expérience dans les projets de développement avec des ONG locales et Internationales au Bénin. AGUE s’intéresse aux thématiques liées au suivi-évaluation des projets de développement, notamment à l’évaluation de l’impact social des ONG internationales.
Ibrahim Abba Haoua
Chargée Junior du développement des systèmes nationaux d'évaluationHaoua est titulaire d'un Master en Sciences du Management et de la Décision. Elle a débuté sa carrière entant que stagiaire sur un projet de diffusion de pompages solaires au Sénégal. Haoua a également de l'expérience en matière de consultance dans les projets d'éducation sociale et financière. Elle porte un grand intérêt au domaine du suivi-évaluation.
Damase Eric Sossou
Spécialiste Suivi-évaluation SeniorL’économiste-statisticien et expert en évaluation Damase capitalise une quinzaine d’années d’expérience dans la conduite d'analyses économiques, la conception et la mise en œuvre d'évaluations d'impact et de processus de politiques publiques et programmes de développement en Afrique. Il a travaillé avec les structures telles que : Banque mondiale, Institut de recherche empirique en économie politique, African School of Economics, PASEC, IIPE-UNESCO, DiGiFi-Africa (JPAL Africa), le Bureau sous-région pour l’Afrique de l’Ouest de la CEA, Présidence et Ministère du développement du Bénin, WACIE/3ie, Programme Twende mbele... Damase Sossou est titulaire d’un Master en économie des politiques publiques obtenu à Barcelona Graduate School of Economics (BSE- Espagne) et d’un Master en économie publique et statistique appliquée à l'Institut de Recherche Empirique en Economie Politique (IERPE), actuellement African School of Economics (ASE- Bénin).
Francine BETOU ADA
Chargée Junior du développement des capacités en Suivi et évaluationFrancine est titulaire d'une licence en Sociologie option Economie obtenue à l'Université de Douala et d’un master en gestion analyse et évaluation des projets obtenu à l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de Douala au Cameroun. Francine cumule trois années d'expérience en suivi et évaluation des projets de développement et en communication. Elle a travaillé sur de nombreux projets financés par les bailleurs tels que l’Union Européenne et la GIZ. Francine a travaillé sur un projet d’autonomisation des jeunes start-uppeurs camerounais avec un accent particulier sur le genre. Elle a eu la charge du développement de la stratégie de communication et a été un appui considérable pour le suivi et l’évaluation finale du projet. Par ailleurs, son intérêt pour l’éradication de la pauvreté en Afrique l’a conduit à travailler dans un projet de mise à disposition d’eau potable pour la population de Douala et la création d’un pôle pour l’accompagnement et le financement des jeunes porteurs de projets avec pour mission principale le suivi et évaluation du projet. Francine prend actuellement part à des missions qui lui sont assignés dans le cadre de sa position de jeune professionnelle au Centre de renforcement de capacités en évaluation et gestion de la performance (CLEAR FA).
Aliou Kayira DIALLO
Jeune professionnelM. Diallo détient un Master en Gouvernance de l'Eau de l'Université Panafricaine et un second Master en Économie Appliquée aux Sciences Aviaires de l'Université de Lomé. Avec trois ans d'expérience en tant qu'agroéconomiste chez BBD au Mali, Aliou a développé des compétences précieuses en gestion de projet et en élaboration de business plans grâce à sa formation académique et à des stages avec la GIZ sur des programmes d'adaptation au changement climatique, ainsi qu'avec arche-noVa dans le domaine WASH, où il s'est intéressé aux questions de suivi et d'évaluation. Défenseur engagé des ODD, Aliou s'est investi dans le volontariat, notamment comme coordinateur local de Students For Liberty au Togo, et en tant que membre de YOUNGO et du réseau YALI.
GALI DJAKO Exaucé
Jeune professionnelGali Djako Exaucé est un urbaniste et doctorant en Développement Urbain Durable à l’Université de Lomé. Il possède une expertise en suivi-évaluation et gestion de la performance, avec des certifications en planification et gestion de projets. En tant que Chargé des Opérations au Cabinet GlobalBox Services au Togo, il a participé à la préparation d'appels d'offres, conçu des outils de collecte de données et coordonné des équipes sur le terrain. Il a également mené des missions de recherche socio-économique au Togo et au Tchad. Enseignant vacataire, il encadre des étudiants et participe à des jurys d’évaluation au niveau universitaire.
Lamine Fall
Expert en passation des marchésM. Fall est diplômé en gestion (ISM Dakar) et en marketing (BEM Dakar). Avec plus de 20 ans d’expérience, il a travaillé dans des multinationales comme ABB, Philip Morris et ArcelorMittal, ainsi que dans des ONG internationales telles que RTI International et PATH. Il a contribué à des projets de santé publique, notamment avec USAID et UNICEF. Lamine a ensuite rejoint l’administration sénégalaise en tant que Conseiller technique au ministère des infrastructures, supervisant les marchés publics et la qualité des projets.
Nos consultants
Miché Ouédraogo
Ph. D.Miché Ouédraogo est spécialiste en suivi et évaluation des projets et consultant pour la Banque mondiale au CLEAR Afrique francophone. Il est également chargé de cours à la maîtrise en évaluation de programmes à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) de Québec. Il a travaillé comme assistant de recherche à la Chaire La Capitale en leadership dans le secteur public et au Centre de recherche et d’expertise en évaluation (CREXE) au sein duquel il a contribué à plusieurs mandats d’évaluation au Québec. Il a également travaillé dans plusieurs centres de recherche au Burkina Faso sur des projets portant sur le suivi et l’évaluation. À titre de consultant principal et consultant associé, il a participé à l’évaluation de plusieurs programmes. Il est titulaire d’un doctorat en administration publique, option analyse et management des politiques publiques à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP-Québec), d’un Master en Management des projets de l’Institut africain de management (IAM), d’une Maitrise en économie et sciences de gestion de l’Université de Koudougou (UK) et d’une Licence en Statistiques sociales de l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) de l’Université de Ouagadougou (UO). Il est auteur et coauteur de plusieurs chapitres de livre et d’articles scientifiques. En 2013, il a publié aux Éditions universitaires européennes un livre intitulé « Évaluation des services de santé et d’éducation par les communautés : cas du projet d’appui au suivi-évaluation participatif de la banque mondiale au Burkina Faso ». Il a soutenu sa thèse de Doctorat en 2021