
Chers internautes,
Dans le contexte de la crise sanitaire liée à la Covid 19, il était primordial pour CLEAR FA de développer des stratégies adéquates pour poursuivre ses objectifs ambitieux en matière de renforcement des capacités en sui v i et évaluation (S&E) . C’est pourquoi en cette année 2021 marquée par un progressif retour à la normale dans bien des domaines, nous avons mis le partenariat et l’innovation au centre de nos actions pour plus d’impact dans nos pays d’intervention.
Nous avons pour cela adopté une démarche systémique à deux niveaux : d’un côté, une stratégie de renforcement des systèmes régionaux, au niveau de l’UEMOA et de la CEMAC, puis de l’ autre , une stratégie nationale spécifique aux pays. Dans cette dynamique, 2021 a été pour nous une année de riches réalisations tant au niveau du renforcement des systèmes nationaux de suivi évaluation, que du renforcement de capacités des professionnels du domaine.
Nous sommes particulièrement fiers de notre engagement aux côtés du Gouvernement du Burundi et de l’UNICEF ESARO pour le diagnostic des capacités nationales dans le pays. Nous pouvons également mettre en lumière notre accompagnement pour le diagnostic du système national de l’ é va lu a t io n de Madagascar, ainsi que le renforcement du système national d’évaluation du Gabon par le plaidoyer en faveur de l’ évaluation, la formation des cadres de l’administration et l’élaboration d’une politique nationale d’évaluation.
Pour ce qui est du renforcement des capacités d’acteurs de l’évaluation, nos multiples prestations de formation notamment au Togo, au Burkina Faso, au Gabon, à Madagascar et en Côte d’Ivoire peuvent à juste titre être mis en avant. Cependant, la digitalisation du séminaire de Suivi et Evaluation axés sur les Résultats en Afrique Francophone (SERAF) qui a permis de concrétiser la première édition en ligne de la formation, constitue l’innovation majeure du Centre. D’autres formations suivront le pas, notamment les SERAF thématiques dans les domaines de l’ énergie, de l’ eau, l’ assainissement et l’ hygiène .
Par ailleurs, nous avons pu développer et mettre en place une formation diplômante de type Master en évaluation des politiques, programmes et projets (ME3P) dans l’offre du CESAG, dont la première promotion a débuté la rentrée 2021 – 2022.
Toujours en cette année 2021, le monde de l’évaluation a connu de nombreux événements internationaux, que ce soit en ligne, en présentiel ou en format hybride. Ces événements ont à chaque fois rassemblé la plupart des acteurs et décideurs autour de thématiques aussi diverses que variées. CLEAR FA est fier d’avoir pu contribuer à la réussite de ces différents événement s parmi lesquels : la troisième édition de la semaine gLOCALe de l’évaluation et le Forum International Francophone de !’Evaluation (FIFE).
Le p o int d’orgue de cette dynamique est l’organisation réussie par nos soins et avec le concours de nos partenaires, de la 2nde Table ronde du CLEAR FA sur le thème : « L’ efficacité de la politique publique à l’aune de la réforme du budget programme et de la pandémie de covid – 19 : quels leviers pour la relance économique?» (Lomé, juillet 2021), et surtout de la Conférence régionale sur l’évaluation d’impact (Abidjan, octobre 2021).
Nous sommes fiers de partager ces réalisations avec vous dans ce rapport que nous vous invitons à découvrir pour en apprendre davantage sur nos actions en faveur de la promotion de la culture de l’évaluation en Afrique francophone.