En réponse à cette lacune mondiale dans les systèmes et les capacités de S&E, GEI est un partenariat innovant qui rassemble une coalition large et diversifiée de gouvernements, d’organisations de développement (inter)nationales et locales et d’experts en S&E pour mettre en commun des ressources financières et techniques pour coordonner et étendre Les efforts de S&E à l’échelle mondiale.
« Aucune institution n’a les ressources nécessaires pour combler les lacunes mondiales actuelles en matière de capacité de suivi et d’évaluation. Répondre à l’ampleur des besoins nécessitera des efforts coordonnés par de larges coalitions et GEI est un pas dans cette direction, fournissant une base sur laquelle on peut s’appuyer. “
– Alison Evans, Vice-présidente de la Banque mondiale
et Directrice générale du Groupe d’évaluation indépendant
La pandémie de coronavirus a accru la demande mondiale de cadres de S&E plus solides, en particulier dans les pays en développement où les systèmes et les capacités de S&E restent faibles. « Reconstruire en mieux » après les crises nécessite de renforcer la capacité des gouvernements à collecter, analyser et utiliser les données dans la prise de décision. GEI répondra à ce besoin croissant et urgent d’une utilisation rapide et fiable des preuves dans la prise de décision par les moyens suivants :
Coordonner et étendre les programmes de développement des capacités d’évaluation (DPE)
Aider les pays à mettre en place et à renforcer des cadres et des capacités de S&E qui encouragent des processus décisionnels mieux informés
Catalyser des partenariats stratégiques grâce à la convocation d’acteurs et d’experts en S&E
Tirer parti des connaissances locales, régionales et mondiales pour fournir des solutions de S&E efficaces et contextuellement pertinentes
Grâce à nos efforts combinés, nous contribuerons à des interventions politiques plus pertinentes et plus efficaces, à des réponses meilleures et plus rapides aux chocs et, en fin de compte, à améliorer les progrès vers les objectifs de développement national des pays et les ODD.