Rencontrez notre équipe

Edoe Djimitri Agbodjan

Edoe Djimitri Agbodjan

COORDONNATEUR

Dr. Edoe Djimitri Agbodjan détient un PhD en études du développement de l’Institut des hautes études internationales et de développement de Genève (The Graduate Institute) et une maitrise en économie de l’Université de Lomé. Il cumule une quinzaine d’année d’expérience. Enseignant-chercheur au CESAG, il a exercé des fonctions de gestion de projet et de parcours de formation académique. Avant de rejoindre le CESAG, il a enseigné à l’Université d’Ottawa. Il a par ailleurs travaillé pour le compte du cabinet PGF Consultant Inc (Canada) sur des mandats de renforcement de capacités institutionnelles. Il a en outre travaillé dans la fonction publique canadienne, notamment au Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) du Canada. Son domaine d’expertise et de recherche est la planification, le suivi et évaluation des politiques et projets de développement, la budgétisation axée sur les résultats et l’efficacité des instruments de financement du développement. Depuis fin novembre 2020, Dr Agbodjan est le Coordonnateur du CLEAR FA pour l’Afrique francophone.

Amos Menard

Amos Menard

SENIOR PROGRAMME MANAGER

Amos MENARD est diplômé de Master en Gestion de projet. Économiste, il s'intéresse à l'analyse des politiques publiques et à l'évaluation des programmes de développement. Au cours des huit dernières années, il a travaillé au renforcement des systèmes nationaux de S&E et au développement des capacités d'évaluation dans plusieurs pays francophones d'Afrique de l'Ouest. Ses domaines d'expertise sont le S&E, l'analyse coûts-avantages, l'analyse des données et la gestion des connaissances. Il est actuellement Sr Program Manager du Centre régional de CLEAR pour l'Afrique francophone, et supervise un portefeuille d'activités visant à former une masse critique de professionnels de l'évaluation dans les administrations et agences de développement clés. Ses coéquipiers voient en lui la bibliothèque du CLEAR FA.

Doudou Ndiaye

Doudou Ndiaye

CHARGE DE COMMUNICATION ET GESTION DES CONNAISSANCES

D. NDIAYE est titulaire d'un MBA et de divers diplômes de niveau Master, maitrise et licence de spécialiste en Communication et marketing, par ailleurs Conservateur des centres de documentation (diplômé de l'Université C.A.D. de Dakar). M. Ndiaye comptabilise plus d'une vingtaine d'années dans ces domaines, au niveau national , régional et international.

Pascal Kablan Kacou

Pascal Kablan Kacou

CHERCHEUR INVITE

Kacou est un candidat au doctorat à l'École de Développement International et Mondialisation(ÉDIM) de l'Université d'Ottawa. Ses recherches actuelles portent sur la gestion des projets de développement, en particulier les projets de renforcement des capacités. Il s'intéresse également aux réforme institutionnelles dans les pays sous-développés. Kacou a une dizaine d'années d'expérience dans le domaine du développement international; il a notamment travaillé avec le PNUD et la FCM (Fédération Canadienne des Municipalités).

Gérard Thierry KOUKOU

Gérard Thierry KOUKOU

JEUNE PROFESSIONNEL

M. Koukou est titulaire d’un Master en gestion des projets du Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG)

Madame LO Aïssatou

Madame LO Aïssatou

ASSISTANTE ADMINISTRATIVE

Assistante Administrative du CLEAR depuis février 2014, Mme Lo détient une expérience professionnelle d’une vingtaine d’années accumulé dans différents départements et services du CESAG. Elle assure avec professionnalisme le secrétariat du Coordonnateur et la gestion logistique des activités du projet. Ses coéquipiers l’appellent affectueusement « Maman CLEAR FA ».

ZAN Nouria Marie Joanne

ZAN Nouria Marie Joanne

STAGIAIRE

Education: Master Professionnel en Sciences de Gestion, Option gestion de Projets au CESAG ; Expérience: - Assistante de projets à Civil Society Institut For Health and HIV (Dakar); - Assistante budget et RH à l’Agence pour la sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA -Burkina Faso)

Babatounde Jerome AGUE

Babatounde Jerome AGUE

Jeune professionnel

Ancien diplômé de l’Établissement Spécialisé de la Francophonie pour l'Administration et le Management (ESFAM) et de l’Université Lumière Lyon 2, Jérôme Babatoundé AGUE est titulaire d’un Master en entrepreneuriat en Economie Sociale et Solidaire. Il a capitalisé plus de 5 ans d’expérience dans les projets de développement avec des ONG locales et Internationales au Bénin. AGUE s’intéresse aux thématiques liées au suivi-évaluation des projets de développement, notamment à l’évaluation de l’impact social des ONG internationales.

Nos consultants

Miché Ouédraogo

Miché Ouédraogo

Ph. D.

Miché Ouédraogo est spécialiste en suivi et évaluation des projets et consultant pour la Banque mondiale au CLEAR Afrique francophone. Il est également chargé de cours à la maîtrise en évaluation de programmes à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) de Québec. Il a travaillé comme assistant de recherche à la Chaire La Capitale en leadership dans le secteur public et au Centre de recherche et d’expertise en évaluation (CREXE) au sein duquel il a contribué à plusieurs mandats d’évaluation au Québec. Il a également travaillé dans plusieurs centres de recherche au Burkina Faso sur des projets portant sur le suivi et l’évaluation. À titre de consultant principal et consultant associé, il a participé à l’évaluation de plusieurs programmes. Il est titulaire d’un doctorat en administration publique, option analyse et management des politiques publiques à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP-Québec), d’un Master en Management des projets de l’Institut africain de management (IAM), d’une Maitrise en économie et sciences de gestion de l’Université de Koudougou (UK) et d’une Licence en Statistiques sociales de l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) de l’Université de Ouagadougou (UO). Il est auteur et coauteur de plusieurs chapitres de livre et d’articles scientifiques. En 2013, il a publié aux Éditions universitaires européennes un livre intitulé « Évaluation des services de santé et d’éducation par les communautés : cas du projet d’appui au suivi-évaluation participatif de la banque mondiale au Burkina Faso ». Il a soutenu sa thèse de Doctorat en 2021