Chers internautes,

Avec la crise de la covid-19, l’humanité a été confrontée en 2020 à l’obligation de réinventer les modes d’organisation du travail, de la vie en famille et des interactions humaines. Face à cette urgence, Etats et organisations ont démontré leur capacité à prendre des décisions et à innover afin de juguler la pandémie et préparer la reprise. Ces mesures d’urgence ont toutefois détourné d’importantes ressources préalablement réservées à certaines priorités de développement, au moment où la fin de 2020 marque le décompte de la dernière décennie qui nous sépare de l’échéance des ODD. Disposer de preuves sur ce qui marche et ce qui ne l’est pas est désormais d’une importance capitale en matière de développement.

C’est dans ce contexte de crise que le CLEAR FA a choisi de prendre un nouveau tournant en 2020. Le Centre s’est préparé à mieux faire face à la demande de renforcement des systèmes nationaux en matière de production de preuves. Avec l’appui du Groupe indépendant d’Evaluation de la Banque mondiale et de la Direction générale du CESAG, le Centre a doublé sa capacité de production. Il a recruté un nouveau coordonnateur, de nouveaux spécialistes et lancer son programme « Jeunes professionnels du suivi et évaluation ». Le Centre a aussi conforté son réseau d’influence en tant que partenaire associé de l’Initiative Globale d’Evaluation (GEI).
L’année 2021 est celle de la consolidation de cet élan. Elle est placée sous le double sceau du partenariat et de l’innovation.

La nouvelle équipe va œuvrer à diversifier davantage son champ d’intervention au bénéfice des pays francophones d’Afrique centrale, orientale et australe, tout en consolidant les acquis en Afrique de l’Ouest. Le Centre va développer de nouveaux partenariats avec les institutions du Sud et du Nord pour une meilleure synergie et efficacité des interventions. Le Centre va aussi renforcer son réseau d’experts individuels en initiant des concertations avec et entre eux.
2021 sera par ailleurs une année d’innovation en termes de produits et de processus. Les actions du Centre vont être organisés autour des quatre objectifs du GEI : 1- Développer les systèmes nationaux de suivi et évaluation ; 2-Renforcer les capacités des acteurs ; 3-Développer les connaissances en matière de suivi, évaluation et gestion de la performance ; 4-Partager les connaissances générées.
Pour cela, le Centre compte tirer parti de la révolution numérique impulsée par la COVID-19, pour proposer des réponses plus agiles et plus adaptés aux exigences et contraintes professionnelles. Nous nous employons à développer de nouveaux outils tout en créant des passerelles entre les savoir-faire anglophone et francophone.
A CLEAR FA, nous abordons l’année 2021 avec beaucoup d’enthousiasme et d’énergie. Nous voulons partager cet enthousiasme avec nos partenaires en étant un émulateur crédible de solutions durables dans l’exercice des fonctions de suivi, évaluation et gestion de la performance.
Restez connectés avec nous, pour ne rien manquer de la nouvelle aventure de votre Centre.

Dr Djimitri
Edoé AGOBODJAN
Coordonnateur