AFREA 2022_ PANEL DE DISCUSSION :  Institutionnalisation de l’évaluation dans les pays francophones d’Afrique : un processus, divers cheminements et le défi des acteurs.

AFREA 2022_ PANEL DE DISCUSSION : Institutionnalisation de l’évaluation dans les pays francophones d’Afrique : un processus, divers cheminements et le défi des acteurs.

Les pays d’Afrique francophones sont confrontés à de multiples défis à l’aune de la crise engendré par la pandémie de la COVID-19. Sous la pression des populations et au regard de la rareté des ressources, les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux se voient contraints d’orienter leurs interventions sur des changements réels, d’offrir des prestations de services de qualité et de rendre des comptes. Cette volonté est traduite par l’adoption par tous les Etats de plans nationaux de développement adossés à des agendas continentaux (Agenda 2063) ou internationaux (Objectifs de Développement Durable – ODD). La mise en œuvre de ces plans ainsi que l’atteinte de leurs objectifs inhérents commandent un suivi
rigoureux des progrès et une évaluation pertinente pour apporter les ajustements nécessaires aux projets, programmes et politiques.
Toutefois, ce besoin de preuves contraste avec le déficit de capacité des systèmes nationaux à les produire. Il apparait en effet que plusieurs pays de l’Afrique francophone ont des systèmes d’évaluation et de statistiques défaillants, voire inexistants. L’institutionnalisation de la pratique du S&E y est non seulement récente, mais demeure relativement faible, et présente un tableau différencié selon les pays.
L’institutionnalisation du suivi et l’évaluation apparaît donc comme une condition nécessaire de développement en Afrique. Dans cette perspective, le CLEAR FA s’est engagé à accompagner les pays francophones dans leurs processus d’institutionnalisation du S&E. L’expérience révèle une certaine complexité du processus, un cheminement spécifique à chaque pays et des parcours jalonnés par de multiples difficultés au regard de la diversité des acteurs impliqués.
Sur la base de cette expérience, le CLEAR FA organise ce panel de discussion pour (i) un partage d’expérience dans le domaine du l’institutionnalisation du S&E à travers des études de cas, et (ii) stimuler la réflexion sur les approches théoriques et les modalités pratiques de l’institutionnalisation du S&E en Afrique francophone.
L’interaction entre les panélistes permettra d’éclairer d’un jour nouveau les défis liés à l’institutionnalisation de l’évaluation ainsi que l’utilisation des données d’évaluations en Afrique francophone.
DATE ET HEURE
17 mars 2022 de 14h00 à 15h00 GMT

INSCRIPTION: Cliquer ici

Pour plus d’informations, lisez ou téléchargez la NOTE CONCEPTUELLE :