CLEAR FA et SENEVAL présentent un recueil libre de savoirs et textes fondamentaux en évaluation, édité à l’attention des francophones
CLEAR Afrique francophone CLEAR FA logé au CESAG (clearfa.org) , l’Association sénégalaise d’évaluation – SENEVAL (seneval.sn ) et l’Association Sénégalaise des Professionnels de Santé Publique – ASPSP (sante-senegal.org) ont co-organisé une cérémonie de présentation de l’ouvrage cité en titre.
C’était au CESAG ce 14 juin 2022, en présence d’un des auteurs, Pr Valery RIDDE, chercher à l’Institut de Recherche et de Développement (IRD) et de ) l’ Institut de Santé et de Développement (ISED) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, entre autres.
« C’est un ouvrage collectif que j’ai coordonné avec trois autres collègues afin de rendre accessible en langue française, trente-trois (33) livres, chapitres de livres et articles, uniquement diffusés jusqu’ici qu’en anglais. L’objectif étant de faire comprendre la perspective un peu globale de l’évaluation au monde francophone ».
En effet, les pratiques, les débats et réflexions autour de l’évaluation et les enjeux liés à sa pratique en contexte de développement ne s’appuient en général que très peu sur l’état des connaissances fondamentales disponibles. Combien de fois réinvente-t-on la roue sur des questions comme les usages de l’évaluation, de certaines méthodes ou le rôle des évaluateurs et des évaluatrices ? Cette réalité est plus marquée en contexte francophone dans la mesure où les textes fondateurs sont presque toujours en anglais. Même pour la majorité des francophones qui parviennent à lire et comprendre l’anglais, il y a un grand pas à franchir quand on vient à réfléchir dans une autre langue.
C’est partant de ce constat, que quatre (4) experts d’horizons différents se sont associés pour produire une anthologie de textes fondamentaux en évaluation traduits pour la première fois en français, intitulée : « EVALUATION : FONDEMENTS, CONTROVERSES, PERSPECTIVES ». En plus du Pr RIDDE, chercheur en santé publique, et depuis longtemps impliqué dans la diffusion de l’évaluation dans le monde francophone, présentateur du livre, il s’agit de :
– Anne Revillard, sociologue, et depuis 2020 directrice du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po Paris ;
– Agathe Devaux-Spatarakis, Docteure en sciences politiques et associée/chercheure d’une société coopérative ;
– et de Thomas Delahais évaluateur et associé d’une société coopérative.
L’ouvrage accessible en ligne ( https://www.editionscienceetbiencommun.org/evaluation-fondements-controverses-perspectives/ ) propose un état des savoirs fondamentaux mettant en valeur les débats qui ont agité la communauté évaluative au fil des années, ainsi que quelques textes scientifiques qui ont jalonné cette histoire. Il aborde des questions récurrentes telles que : À quoi sert l’évaluation et qui évalue ? Comment juger de la valeur d’une intervention ? L’évaluation est-elle une science ? Quels sont les paradigmes qui sous-tendent l’évaluation ? etc.
Le lancement a été présidé par le coordonnateur de CLEAR FA, Dr Edoé Djimitri Agbodjan, en présence des présidents de SenEVAL et de l’ ASPSP, respectivement Abdou Aziz Kane et Pr Adama Faye.
Au-delà de l’objectif de contribuer à vulgariser l’ouvrage afin qu’il contribue à relever le niveau général de la culture et de la pratique évaluative en Afrique, l’action conjointe des trois structures s’inscrit dans la perspective de susciter le débat autour des enjeux de développement de la culture et de la pratique évaluative en Afrique francophone, et singulièrement au Sénégal.
L’événement modéré par le coordonnateur adjoint de CLEAR FA, M. Amos Ménard, s’est tenu à la fois en présentiel et en virtuel par vidéo conférence. Il a permis à la centaine de participants de connaitre ce recueil libre de savoirs et textes fondamentaux en évaluation édité à l’attention de la communauté évaluative francophone.
L’occasion a été saisie par M. Jérôme Ague (Jeune professionnel à CLEAR FA) , M. Gorgui Thiaw (SenEval ) et Mahougnon Houangni (Responsable Gestion des connaissances de SenEval) d’interpeller l’auteur présent sur des aspects de l’ouvrage qui ont suscité leur intérêt ou interrogations.
Certains participants en présentiel ont eu l’opportunité de se procurer la version physique de l’ouvrage de le faire dédicacer par le Pr Ridde lors de la séance de dédicace que les initiateurs de l’événement ont organisée au terme de la cérémonie de lancement.
«Voilà un des avantages de faire le Master CLEAR FA – CESAG en Evaluation des Politiques, Programmes et Projets (ME3P), en tant qu’étudiants, on a la chance de rencontrer des sommités du domaine du Suivi-évaluation. Surtout que ce n’est pas une première, on en a déjà rencontré plusieurs et allons encore en rencontrer d’autre. Merci au CLEAR FA, je suis vraiment satisfait », a dit M. Abdou Madjidi Diallo, Ministère de l’Economie et de la Coopération internationale du Sénégal.