5ème Journée nationale de l’évaluation au Gabon: CLEAR FA/CESAG, partenaire de l’événement

5ème Journée nationale de l’évaluation au Gabon: CLEAR FA/CESAG, partenaire de l’événement

Une délégation du Centre régional de CLEAR pour l’Afrique Francophone (CLEAR FA) séjourne à Libreville pour animer un séminaire à l’attention des points focaux du suivi et évaluation du Gabon. La délégation est composée du Dr Edoé Djimitri AGBODJAN, M. Abdoulaye GOUNOU, Mme Seynabou DIOUF et du Dr Miché OUEDRAOGO.

En marge de cette mission, la délégation, représentant le CLEAR FA, partenaire de l’événement, a activement participé à l’ouverture de la 5ème Journée nation de l’évaluation du Gabon. 

lfinfos.com nous en en dit plus dans l’article ci-dessous.

En collaboration avec le Programme des nations unies pour le développement (PNUD), et le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF), le ministère de la Promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, organise jusqu’au 01 octobre prochain, l’atelier de renforcement des capacités des acteurs de mise en œuvre des recommandations de la 5ème journée nationale de l’évaluation.

Ouvrant les travaux ce lundi 20 septembre, le ministre d’Etat, en charge de la Promtion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, Francis Nkea Ndzigue, a précisé l’importance d’acquérir les outils nécessaires à l’évaluation des politiques publiques et para-publiques initiés par le gouvernement.

« Qu’il me soit permis de saisir cette opportunité pour saluer sa détermination à relever les défis de la bonne gouvernance, plus que jamais nécessaire dans la marche de notre pays vers l’émergence », a-t-il souligné.

Le Gabon, en droite ligne de la vision et de ses perspectives politiques tracées développe et appuie toutes les initiatives qui participent de la promotion des valeurs-clés de la bonne gouvernance dans le pays.

Le caractère transversal de la gouvernance et la diversité des acteurs qu’elle interpelle impose le gouvernement gabonais d’inscrire son action dans un processus ouvert et inclusif, gage de succès dans la conduite de toute politique publique.

Avec ces partenaires dont Clear Fa, le PNUD, l’UNICEF, Libreville synthétise les initiatives fortes développées et mises en œuvre par le plan d’accélération et de la Transformation (PAT).

C’est une aventure qui augure des lendemains extrêmement pertinent qui vont poser leur base, qui vont poser le socle d’une administration publique et para-publique redevable et transparente, a déclaré, Noël Zabre, représentant résident pour l’UNICEF au Gabon.

La politique nationale de l’élévation (PNE), vise à promouvoir l’évaluation des politiques publiques en vue d’en faire un outil d’aide à la gestion et à la prise de décision. Elle clarifie également le rôle de l’évaluation au sein du cadre de gestion de l’administration publique.

Lancée en 2010, dans le but spécifique de promouvoir l’utilisation de l’évidence et de meilleures décisions pour améliorer l’efficacité des politiques publiques et des programmes dans les pays en développement, Clear Fa (Centers for Learning on évaluation and results), est l’organe chargé de la formation de la journée nationale de l’évaluation.

Notons que les acteurs de l’administration, de la société civile, du secteur privé, doivent plancher durant deux semaines pour aboutir à la mise en place d’un dispositif central de coordination des acteurs institutionnels, et à l’élaboration d’une politique nationale de l’élévation ainsi qu’au renforcement des capacités des acteurs institutionnels.

Souce: http://lfinfos.com/