Master en Evaluation des projets, programmes et politiques

Face au constat d’échec de nombreux projets, programmes et politiques de développement en termes d’amélioration des conditions de vie des populations, la plupart des pays africains se sont inscrits dans une nouvelle perspective de gestion des services publics marquée par le passage à la gestion axée sur les résultats telle

Début

04/10/2021 - 0h00

Fin

04/10/2021 - 0h00

Face au constat d’échec de nombreux projets, programmes et politiques de développement en termes d’amélioration des conditions de vie des populations, la plupart des pays africains se sont inscrits dans une nouvelle perspective de gestion des services publics marquée par le passage à la gestion axée sur les résultats telle que prônée par la déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide proclamée en 2005. L’évaluation est au cœur des dispositifs de gestion axée sur les résultats. Le manque de culture d’évaluation entrave la bonne gouvernance, en rendant difficile la prise de décisions basées sur des données probantes. Malheureusement, l’Afrique enregistre un déficit important dans ce domaine, autant en termes de culture de l’évaluation, de cadres de formation diplômante que ressources humaines. C’est pour combler ce gap que le CLEAR FA lance un Master en Evaluation des projets, programmes et politiques (ME3P).
Le ME3P vise à offrir un complément de formation de haut niveau, permettant d’acquérir les compétences nécessaires à la recherche, à l’analyse et à l’évaluation de projets et programmes dans le contexte africain. Il s’adresse aux cadres souhaitant réorienter leur carrière vers les métiers d’évaluateur ; aux professionnels exerçant dans les métiers en lien avec les projets et programmes dans le secteur public, dans les ONG et agences de développement, les organismes de financement et les cabinets d’études et de conseil et autres entreprises privées et qui souhaitent parfaire leurs connaissances dans la planification, la programmation, la mise en œuvre et la supervision des processus d’évaluation. Il s’adresse par ailleurs aux étudiants en fin de second cycle universitaire, qui veulent faire carrière dans les métiers d’évaluation des projets et programmes.
Les débouchés offerts sont divers : Spécialiste chargé du suivi et évaluation, Chargé principal de l’évaluation, Spécialiste en évaluation des politiques publiques, Consultant en suivi et évaluation, Gestionnaire, Assistant de recherche ou professionnel de recherche dans les universités ou les centres de recherche dans le domaine de la gestion, du suivi et de l’évaluation, de l’analyse des politiques publiques, Enseignant chercheur, etc.
L’accès à la formation se fait par étude de dossier suivi d’un concours.
La prochaine rentrée est prévue pour le 04 octobre 2021, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 septembre 2021 Pour plus d’informations

    Newsletter