Formation sur l’évaluation des politiques et programmes : Au menu, une réflexion vers une approche sensible à la Jeunesse

Formation sur l’évaluation des politiques et programmes : Au menu, une réflexion vers une approche sensible à la Jeunesse

Sous l’égide de CLEAR Afrique francophone (CLEAR_FA), une initiative ambitieuse de formation a rassemblé des experts de divers horizons pour explorer la complexité de l’évaluation des politiques et programmes en lien avec les enfants, les adolescents et les jeunes (EAJ). En effet, les participants proviennent d’une variété d’organisations, notamment des ministères, des ONG et des institutions internationales telles que l’UNICEF, USAID, VillageDendfantsSOS, EndaJeunesseAction, ChildFund International, Save the Children International, etc. Ils viennent du Sénégal ainsi que d’autres pays comme le Togo, la CôtedIvoire, et bien d’autres, offrant ainsi une diversité de perspectives et d’expériences enrichissantes.
Dans leur intervention, dans leur ensemble ils ont être conscients que l’évaluation de ces politiques et programmes est cruciale pour établir des preuves tangibles quant à leur efficacité, mais elle reste en deçà des attentes. Les lacunes dans l’évaluation du changement chez les jeunes à différentes étapes de leur vie persistent, ainsi que les défis pour évaluer l’impact chez les adultes et les institutions qui les soutiennent.
Dans cette optique, cette première édition de la formation est l’une des actions du CLEAR FA en tant que membre actif de l’Initiative mondiale d’évaluation (Global Evaluation Initiative, GEI) tendant à contribuer à combler les lacunes actuelles en matière d’évaluation.

Lors de la cérémonie d’ouverture, Madame le Directeur Général du CESAG, Pr. WOROU Rosaline Dado épouse HOUNDEKON, a souligné l’importance de cette formation pour la région et a exprimé sa reconnaissance envers The World Bank qui accompagne le CESAG Business School à travers CLEAR_FA pour cette initiative. Elle a ajouté : “Le CESAG est très honoré et nous sommes là pour soutenir de telles initiatives.”
Ce séminaire, élaboré avec l’UNICEF WCARO et testé par les pairs en mars 2023, offre une vue d’ensemble conceptuelle des pratiques et méthodes d’évaluation, de la conception à la mise en œuvre jusqu’au partage des résultats.
” Cette formation vise à pallier les défis actuels en matière d’évaluation des politiques et programmes liés aux jeunes, offrant ainsi un cadre pour renforcer les capacités et les pratiques en vue de mieux répondre aux besoins cruciaux de cette tranche de la population” a rappelé Amos MENARD, Coordonnateur adjoint de CLEAR_FA.