Le centre a développé une diversité des programmes de formation (basique et de niveau avancé) en suivi et évaluation et ses domaines connexes.

Il s’agit de formations qualifiantes, conçues selon une approche extrêmement rigoureuse incluant le développement ou l’adaptation de matériaux et la contextualisation par des études de cas inspirés d’expériences de terrain en milieu africain, la formation de formateurs, le déploiement pilote, l’actualisation de la valise pédagogique et la stabilisation selon les standards internationaux.

Cette démarche en quatre étapes garantit la qualité des prestations du centre.

catalogue01

     

traitb
sem seraf

SERAF

trait

Dans le but de contribuer au renforcement de l’utilisation de la preuve dans la planification des projets/programmes et politiques publiques en Afrique Francophone, le CLEAR FA a entrepris de bâtir une masse critique de professionnels bien formés et outillés pour faire face aux défis du développement. A cet effet, il a développé un programme de formation de base en Suivi et Evaluation axés sur les Résultats, adapté au contexte et à la pratique en milieux francophone d’Afrique (SERAF).

  En Savoir plus  

SERAF-EAH

trait

Le SERAF-EAH vise le renforcement des capacités techniques en matière de suivi et d’évaluation des programmes de développement spécifiques aux domaines de l’eau, de l’assainissement et l’hygiène. Les thématiques couvertes par le SERAF-EAH sont celles de l’eau potable, des eaux usées et de l’utilisation de l’eau dans l’agriculture.

  En Savoir plus  

     

traitb
sem seraf-eah

     

traitb
seraf-energie02

SERAF-Enérgie

trait

Le SERAF-Énergie vise le renforcement des capacités techniques en matière de suivi et d’évaluation des programmes de développement spécifiques aux domaines de l’énergie. Il s’inscrit dans la volonté du CLEAR de contribuer au renforcement de l’utilisation de la preuve dans la planification des projets/programmes de développement du secteur de l’énergie à travers la promotion et la systématisation du S&E.

En Savoir plus  

SEIMAF

trait

Le SEIMAF vise à permettre aux professionnels de l’évaluation d’impact d’avoir une meilleure maîtrise de la démarche et des outils mobilisés pour la conduite d’une évaluation d’impact.

En Savoir plus  

     

traitb
seimaf02

     

traitb
bapaf02

BAPAF

trait

Le CLEAR FA a développé ce séminaire de formation en Budgétisation axée sur la Performance en Afrique francophone (BAPAF) en vue d’apporter aux professionnels des solutions pratiques aux difficultés de mise en œuvre de la réforme du budget-programmes mise en œuvre par l’UEMOA.

En Savoir plus  

EVALPP

trait

Evaluation axée sur les résultats des politiques publiques.

L’évaluation des politiques publiques est de nos jours un moyen pour les
gouvernements de mesurer les effets des actions menées, éclairer les institutions
publiques et les orienter sur les décisions de développement.
La présente formation utilise une approche pédagogique active pour renforcer les compétences des évaluateurs des politiques publiques

En Savoir plus  

     

traitb
eval03
traitb

     

afcbp02

ACFBP

trait

La réforme du budget programme dans l’espace UEMOA exige de l’agent publique une maitrise des aspect financiers et comptables du budget programme pour une gestion efficace des deniers publics. L’objectif de cette formation est de doter les agents de l’Etat de compétences et outils nécessaire à la gestion comptable et financière des programmes.

En Savoir plus  

Laisser un commentaire