Institutionnaliser l’évaluation des politiques publiques : CLEAR FA apport son appui à Madagascar

Institutionnaliser l’évaluation des politiques publiques : CLEAR FA apport son appui à Madagascar

CLEAR a participé le 21 février 2023 à une réunion de concertation des agences du SNU à Madagascar pour l’identification de synergies d’action et l’alignement de la feuille de route nationale adoptée en décembre 2022 à leur plan de travail 2023 respectif. L’effort de mobilisation des acteurs autour de la mise en œuvre de la feuille de route se poursuit avec notamment la partie gouvernementale.  

Rappelons que CLEAR FA accompagne depuis 2020 le processus d’institutionnalisation de l’évaluation des politiques publiques en République de Madagascar. Cet appui a produit des résultats significatifs sous l’égide d’un Comité de pilotage coprésidé par le Secrétariat général du Gouvernement et l’Assemblée nationale, d’un Comité technique présidé par le ministère de l’Economie et des Finances et grâce à l’appui de l’UNICEF et du PNUD. Cependant, le dynamisme a été ralenti ces dernières années sous l’effet de la crise de la covid19 et d’autres contingences et urgences nationales. 

Afin de consolider les acquis et relancer le momentum autour de la dynamique d’institutionnalisation de l’évaluation à Madagascar, CLEAR FA a organisé du 12 au 14 décembre 2022, une série de rencontres de plaidoyer et de consultation des institutions clés de l’écosystème de l’évaluation à Madagascar. Il s’agit notamment de la Présidence, le ministère de l’Économie et des finances, la Cours des Comptes, l’Université d’Antanarivo, les agences du système des NU (UNICEF, PNUD et le Bureau du Coordonnateur résident). Ces rencontres ont conduit à l’élaboration d’une feuille de route consensuel et inclusive, destinée à relancer en 2023 le processus de validation et de mise en œuvre de la Politique Nationale d’Evaluation de Madagascar élaborée grâce à l’appui de CLEAR. A la faveur d’un atelier de planification coorganisé le 15 décembre 2022 par CLEAR, le Ministère de l’Economie et des Finances et l’UNICEF, la feuille de route conjointe des actions prioritaires pour l’année 2023 a été adoptée de manière participative par toutes les parties prenantes.