Une délégation du CLEAR FA, composée du Coordonnateur et de son Adjoint, respectivement Messieurs Edoé Djimitri AGBODJAN et Amos MENARD a effectué une mission de prospection à Libreville du 26 au 30 Avril 2021. La mission faisait suite à la saisine par le Ministère de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, à travers sa Direction générale de l’évaluation des politiques publiques, pour un appui à l’élaboration d’une Politique Nationale d’Evaluation (PNEG).
La délégation du CLEAR FA a, durant son séjour, eu une série de rencontres avec les plus hautes autorités du pays et quelques agences de développement. Ces rencontres ont permis d’une part, de consolider les besoins d’appui institutionnel et d’identifier quelques opportunités de partenariat pour impulser l’institutionnalisation de l’Evaluation des Politiques Publiques au Gabon ; et d’autre part, de dresser conjointement avec les autorités du Gabon, une feuille de route cohérente des actions prioritaires à entreprendre à court et moyen terme. Au titre de ces actions prioritaires figure l’appui à l’organisation de la 5ème édition de la Journée nationale d’évaluation (JNE), placée sous le thème « LA REPARTITION DES ROLES ENTRE ACTEURS INSTITUTIONNELS DE L’EVALUATION » et visant à créer les conditions d’un débat ouvert et inclusif sur la coordination interinstitutionnelle de l’évaluation des politiques publiques au Gabon.
Ainsi donc, pour renforcer le plaidoyer en faveur de l’évaluation et en prélude à la 5ème JNE, une seconde délégation composée du directeur général du CESAG, le Professeur Balibié Serge Auguste BAYALA, du Coordonnateur de CLEAR et son Adjoint, respectivement Messieurs Edoé Djimitri AGBODJAN et Amos MENARD, a rencontré, à Libreville, les 27 et 28 Mai 2021, Mme Lucie MILEBOU AUBUSSON, épouse MBOUSSOU, présidente du Senat ; M. Francis NKEA NDZIGUE, ministre de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption ; et M. Gilbert NGOULAKIA, premier président de la Cour des comptes. Ces rencontres ont permis au Centre de relever la volonté et l’engagement politique fort des plus hautes autorités de l’Etat pour l’institutionnalisation de l’évaluation et de les rassurer de l’accompagnement de CLEAR FA dans ce processus. Le Centre a ensuite assuré la facilitation de la 5ème édition de la JNE du Gabon qui s’est tenue le lundi 31 Mai 2021 sous la supervision de Mme Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement.