CLEAR FA participe à Turin, à la Conférence sur les capacités nationales d’évaluation (NEC) 2022 

CLEAR FA participe à Turin, à la Conférence sur les capacités nationales d’évaluation (NEC) 2022 

Ce 25 octobre 2022, s’est ouverte à Turin, en Italie, la Conférence sur les capacités nationales d’évaluation (CNE ou NEC en anglais) qui se tiendra jusqu’au 28 octobre , sur le thème principal: Systèmes d’évaluation nationaux résilients pour le développement durable.

Elle a démarré ce mardi 25 avec une pré6conférence, en présence d’une délégation de CLEAR FA composée de Dr Edoé Djimitri Agbodjan et de Amos Menard, respectivement Directeur et Directeur adjoint du Centre CLEAR Afrique francophone (CLEAR FA).

Edoé Djimitri Agbodjan, PhD, Directeur du Centre CLEAR Afrique francophone (CLEAR FA) est le formateur principal de l’atelier 3 sur “L’outil d’analyse des systèmes de suivi et d’évaluation (MESA) de l’Initiative mondiale pour l’évaluation : un pas vers un écosystème national de suivi et d’évaluation résilient”.

Pour rappel, le Bureau indépendant d’évaluation (BIE) du PNUD organise la Conférence sur les capacités nationales d’évaluation (NEC) depuis plus de dix ans. Les conférences sur les capacités nationales d’évaluation sont des plateformes de partage des connaissances sur l’évaluation et les systèmes nationaux d’évaluation et ont impliqué plus de 150 pays et leurs gouvernements dans le monde. 

Elles rassemblent des acteurs influents de l’évaluation, de la surveillance et de la responsabilité dans chaque pays afin de se connecter, de s’engager et de partager sur les questions de bonne gouvernance, de prise de décision basée sur des preuves et de gestion de la performance.

L’objectif de la Conférence sur les capacités nationales d’évaluation 2022 est de mettre l’accent sur le rôle du partage des progrès et des leçons apprises dans le renforcement des systèmes d’évaluation nationaux, et sur la manière dont ces systèmes sont essentiels pour que les pays puissent “mieux construire en avant” et se remettre sur la voie des Objectifs de développement durable (ODD).

L’Agenda 2030 pour le développement durable souligne l’importance de données de haute qualité générées au niveau national pour suivre les progrès vers les objectifs de développement et corriger le tir si nécessaire, ce qui nécessite de solides systèmes d’évaluation localisés. Les expériences de la pandémie de COVID-19 n’ont fait que souligner ce point.

La série de conférences du CEN est conçue pour offrir des opportunités de partage d’expériences et d’apprentissage entre les responsables gouvernementaux, les organisations de la société civile, les associations d’évaluation et la communauté mondiale de l’évaluation.

Les sessions de cette année s’articuleront autour de trois axes croisés :

– Systèmes d’évaluation nationaux : personnes, processus et systèmes
– Développement durable : personnes, planète et paix ; égalité des sexes et inclusion sociale ; gouvernance du changement climatique ; fragilité, conflit et violence.
– Innovations méthodologiques pour un monde nouveau