L’expérience de CLEAR FA dans le renforcement des systèmes nationaux de suivi et évaluation
Le CLEAR mène des activités de renforcement des capacités nationales, institutionnelles et individuelles en suivi et évaluation et gestion de la performance, de production et de dissémination des produits de connaissance dans ce domaine. Ces efforts considérables pour la promotion de la culture évaluative représentent une contribution significative à l’atteinte des ODD.
L’élaboration et la mise en œuvre efficace d’une politique nationale d’évaluation passe avant tout par un bon diagnostic. A cet effet, le réseau CLEAR a développé une approche dynamique, participative et inclusive pour diagnostiquer les systèmes nationaux d’évaluation : le Monitoring en Evaluation Situation Analysis (MESA). Il permet de réaliser le diagnostic des capacités nationales d’évaluation.
L’efficacité du MESA a été éprouvée dans plusieurs pays anglophones et récemment à Madagascar dans le cadre du processus d’élaboration de sa politique nationale d’évaluation par CLEAR FA. Dans une logique d’amélioration continue, le réseau CLEAR est en train de travailler sur une nouvelle version du MESA.


L’Agenda 2030 pour le développement durable vise à créer un monde plus sain, plus sûr, plus propre et plus prospère pour tous grâce à la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD). Pour cela, il stipule que « des données désagrégées, accessibles, opportunes et fiables seront nécessaires pour aider à mesurer les progrès et pour s’assurer que personne n’est laissé pour compte ». Ainsi, l’évaluation de l’efficacité des politiques publiques joue un rôle important pour mesurer le niveau de réalisation des Objectifs pour le Développement Durable (ODD).
C’est dans ce cadre que s’inscrit la mission de l’initiative CLEAR, qui depuis sa mise en place mène des activités de renforcement des capacités nationales et individuelles de suivi et évaluation, de production et de dissémination des produits de connaissance dans ce domaine. Ces efforts considérables pour la promotion de la culture évaluative représentent donc une contribution significative à l’atteinte des ODD.
L’expérience développée par CLEAR et ses partenaires montre que la mise en œuvre efficace des évaluations pour la prise des décisions au service du développement est largement liée à l’existence d’un environnement politique et institutionnel favorable à la culture évaluative. Il est également important pour les Etats de disposer de cadres nationaux de référence pour guider et orienter les évaluations. Ceux-ci peuvent être des politiques, stratégies ou plans nationaux d’évaluation.
L’élaboration et la mise en œuvre efficace d’une politique nationale d’évaluation passe avant tout par un bon diagnostic. A cet effet, le CLEAR a développé une approche dynamique et inclusive pour évaluer les systèmes nationaux d’évaluation : le Monitoring en Evaluation Situation Analysis (MESA). Il permet de réaliser le diagnostic des capacités nationales d’évaluation. C’est un outil d’analyse comprenant treize (13) dimensions regroupées en huit (8) catégories, allant de l’analyse de l’environnement institutionnel à la dissémination des résultats, en passant entre autres par les mécanismes de suivi et évaluation mis en place, le système de collecte des données statistiques et le rôle des parlementaires, des Volunteer Organizations for Professional Evaluation (VOPEs), des fournisseurs de service de suivi et évaluation (S&E) et des partenaires techniques et financiers. Cet outil a été élaboré sur la base de l’expérience des Centres CLEAR et des bonnes pratiques existantes dans le domaine de l’évaluation. Son application permet d’avoir une vue d’ensemble de la situation du S&E au niveau national et constitue le point de départ pour le renforcement des capacités nationales et individuelles d’évaluation. Il est efficace et flexible, car susceptible d’être adapté selon le contexte de chaque pays.
L’efficacité du MESA a été éprouvée dans plusieurs pays anglophone et récemment par le CLEAR Afrique Francophone (CLEAR FA), à Madagascar dans le cadre du processus d’élaboration de la stratégie nationale d’évaluation du pays et au Burundi. Ce qui a permis au CLEAR FA de développer une expertise dans l’accompagnement des Etats dans la mise en place de cadres de référence et d’outils pour guider des évaluations au service des actions de développement.
