Retraite de réflexion stratégique et de consolidation de l’esprit d’équipe
A l’initiative du Directeur général du CESAG et avec l’appui du Global Hub, le CLEAR FA a entrepris des changements majeurs à partir de 2020. Ceux-ci visent à redimensionner son volume d’activités et l’étendue de son travail, améliorer son impact dans l’accompagnement des Etats et contribuer davantage aux objectifs stratégiques du CESAG d’une part et ceux de l’Initiative Globale d’Evaluation (GEI : https://www.globalevaluationinitiative.org/) d’autre part.
Pour se conformer à ses nouvelles ambitions et prendre en charge les exigences y afférentes en termes de planification et de gestion, le Centre a organisé, du 07 au 10 avril 2021, au Royam Hotel à Saly Portudal (Sénégal) une « Retraite de réflexion stratégique et de consolidation de l’esprit d’équipe ». Elle lui a permis d’esquisser les grandes lignes de sa stratégie 2021-2023, partant d’une réflexion approfondie sur les tendances des politiques et programmes de développement à l’international et dans l’espace francophone africain, la dynamique et le jeu des acteurs, ainsi que les besoins de renforcement des systèmes et des capacités en lien avec les transformations socio-économiques en cours dans la zone.
Plus spécifiquement, il s’agissait :
-
D’élaborer les grandes lignes de la stratégie régionale 2021-2024 de CLEAR FA en cohérence avec les orientations du GEI et la vision du CESAG et visant par ailleurs à mieux le positionner à l’échelle régionale et internationale ;
-
De renforcer l’esprit d’équipe pour un meilleur rendement du personnel de CLEAR FA.