Ouagadougou, août 2021 – Séminaire en évaluation d’impact en Afrique francophone (SEImAF)
(Pour en savoir plus sur le SEIMAF, cliquer sur le lien en bas de cet article)
Le CLEAR FA a développé une diversité des programmes de formation (basique et de niveau avancé) en suivi et évaluation et ses domaines connexes.
Il s’agit de formations qualifiantes, conçues selon une approche extrêmement rigoureuse incluant le développement ou l’adaptation de matériaux et la contextualisation par des études de cas inspirés d’expériences de terrain en milieu africain, la formation de formateurs, le déploiement pilote, l’actualisation de la valise pédagogique et la stabilisation selon les standards internationaux.
Cette démarche en quatre étapes garantit la qualité des prestations du centre.
C’est dans ce cadre qu’un SEMINAIRE EN EVALUATION D’IMPACT EN AFRIQUE FRANCOPHONE (SEImAF) est organisé à Ouagadougou au Burkina Faso, du 02 au 13 août 2021
De nos jours, la pratique de l’évaluation d’impact dans les pays francophones d’Afrique reste encore très limitée. Cette situation est essentiellement imputable au manque d’expertise technique locale capable de conduire des évaluations d’impact de qualité, crédibles en termes conceptuel et méthodologique. C’est pour combler ce déficit et participer à l’émergence d’une masse critique d’évaluateurs dans la région que le Centre CLEAR pour l’Afrique francophone a organisé ce séminaire de formation.
Le CLEAR FA a organisé ce SEImAF au profit des praticiens de l’évaluation dans les structures gouvernementales de nationalités sénégalaise, tchadienne, nigérienne et burkinabé.
Le SEImAF a été coanimé par Dr OUATTARA Aboudou et Dr THIAW Moussa. L’ouverture de l’atelier a été marquée par le mot de bienvenue du Coordonnateur de la formation, Dr OUATTARA Aboudou. Après un tour de table pour la présentation des participants et le recueil de leurs attentes, Dr OUATARA a prodigué des conseils portant sur l’assiduité, la ponctualité et le respect des autres pour l’atteinte des objectifs de l’atelier.
des participants.
Les résultats de l’évaluation révèlent que les participants, dans leur majorité (96%), ont affiché une totale satisfaction [satisfait (6%), très satisfait (51%), totalement satisfait (39%)] pour ce qui concerne les objectifs et le contenu de la formation. Toutefois, il faut noter que 8% des répondants étaient très peu satisfaits de la qualité des supports, exercices et applications proposés ; d’une éventuelle possibilité d’appliquer les connaissances / compétences acquises au cours de l’atelier à leurs travaux actuels ou prévus ; d’une augmentation de leurs connaissances / compétences à la suite de la participation à l’atelier de formation en évaluation d’impact.
Les participants ont affirmé que la formation s’est bien déroulée et estiment qu’elle va contribuer à l’évolution de leur travaux actuels et futurs. Ils sont disposés à recommander les formations de CLEAR FA à leurs collègues ou d’autres praticiens de l’évaluation. Le rythme de travail et l’enchaînement de l’atelier était globalement propice à l’apprentissage des participants. La totalité des participants envisagent appliquer les connaissances et compétences acquises lors du SEImAF. La pertinence de l’atelier par rapport aux travaux actuels ou prévus des participants a été excellemment satisfaisante. La qualité globale de l’atelier a été jugée très satisfaisante (58%) et excellente (42%).
Globalement, les participants du SEImAF ont été satisfaits de la formation (17% satisfait ; 50% très satisfait et 33% totalement satisfaits). Ils ont recommandé Revoir à la hausse le nombre de jours du SEImAF afin que les apprenants puissent avoir le temps de mettre en pratique sur site, les connaissances apprises
Pour plus d’informations,
Pour en savoir plus sur le SEImAF cliquer ici ou écrire à : amos.menard@cesag.edu.sn