Conclusion fructueuse de la Table ronde régionale ClearFA 2023 sur l’évaluation des politiques publiques dans l’espace UEMOA

Conclusion fructueuse de la Table ronde régionale ClearFA 2023 sur l’évaluation des politiques publiques dans l’espace UEMOA

 

Après trois jours intenses de débats et de partage d’expériences, la Table ronde régionale sur l’évaluation des politiques publiques, tenue à l’hôtel Seen et à la Maison de l’entreprise à Abidjan, du 24 au 26 novembre 2023, s’est conclue avec succès. Co-organisée par CLEAR Afrique francophone basé au Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) de Dakar et le ministère de l’Économie, du Plan et du Développement de la Côte d’Ivoire, cette table ronde avait pour thème central : « Evaluation, outil d’endogénéisation de politiques publiques au sein de l’espace UEMOA : État des lieux et perspectives ». Elle a été soutenue par de nombreux partenaires techniques et financiers : la BCEAO, l’Initiative internationale pour l’Évaluation d’Impact (3ie), la Banque Ouest-africaine de développement (BOAD), Twende Mbele, l’Agence française de développement (AFD), la Banque africaine de développement (BAD), l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), et l’UNICEF.

Les différentes sessions de cette Table ronde, marquées par la présence et les allocutions de personnalités telles que Mmes Nialé Kaba, Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement de la Côte d’Ivoire, Anca Dumitrescu de 3IE, Karen Rot-Münstermann de la BAD, et Pr. Rosaline Dado épouse Houndekon, Directeur Général du CESAG, ont été l’occasion d’aborder en profondeur les enjeux de l’évaluation, et particulièrement, les moyens d’en faire un outil pour endogénéiser les politiques publiques dans l’espace UEMOA.

Les conclusions tirées ont mis en évidence plusieurs points cruciaux. Il a été relevé l’éveil de conscience des États membres quant à l’importance des évaluations des politiques publiques, avec un soutien croissant des Partenaires Techniques et Financiers (PTFs) pour encourager cette dynamique. Les présentations et contributions détaillées des participants venant du pays hôte, du Bénin, du Burkina Faso, du Canada, du Congo, des États-Unis, du Gabon, de Madagascar, du Niger, du Sénégal, du Togo et d’institutions régionales et internationales ont permis de mettre en lumière les avancées significatives en matière d’endogénéisation de l’évaluation, tout en exposant les défis rencontrés, notamment celui du financement de l’évaluation. Les discussions ont également souligné l’importance capitale du renforcement de la culture de l’évaluation, de la redevabilité et de la performance, accompagnée d’une réelle volonté politique et d’un cadre législatif solide. Des recommandations spécifiques ont été formulées pour encourager l’harmonisation des pratiques évaluatives au sein de l’UEMOA, telles que la priorisation de l’évaluation, la création de textes normatifs contraignants, et l’utilisation stratégique du budget-programme pour promouvoir la culture de l’évaluation.

En somme, cette Table ronde a été saluée comme un véritable succès, un forum enrichissant qui a su répondre efficacement au défi des échanges sur les bonnes pratiques et les leçons, affirmant l’évaluation comme un outil incontournable pour endogénéiser les politiques publiques au sein de l’espace UEMOA.

Cet important événement a révélé l’engagement et la détermination des parties prenantes de l’évaluation en Afrique, incluant les personnalités citées plus haut, à œuvrer de concert pour renforcer la culture de l’évaluation et améliorer la gouvernance des politiques publiques au sein de la région UEMOA. Et même au-delà, si l’on en croit le ministre Luc Joseph OKIO, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la réforme de l’État du Congo, qui a présidé la cérémonie de clôture au nom de Mme la Ministre, Nialé Kaba.

Cette dernière a exprimé sa satisfaction et sa gratitude à l’endroit des organisateurs (son équipe et CLEAR FA/CESAG) et les partenaires techniques et financiers, pour le soutien apporté avant de se réjouir : quelques phrases qui pourraient illustrer la satisfaction et la gratitude : “La Côte d’Ivoire est très heureuse et honorée d’accueillir cette importante table ronde, après la conférence régionale organisée en octobre 2021, sur l’évaluation d’impact en Afrique Francophone. Je voudrais remercier particulièrement CLEAR FA. L’organisation de la présente table ronde offre l’opportunité de renforcer davantage nos compétences dans le domaine de l’évaluation, à travers un processus d’apprentissage par les pairs.”

Ce dont s’est réjoui Pr. Worou Houndekon, directeur général du CESAG, l’institution hôte de qui abrite CLEAR FA, en ces termes : « Je remercie chaleureusement le ministère ivoirien de l’Économie, du Plan et du Développement pour sa collaboration étroite avec le Centre de renforcement en évaluation axée sur les résultats de développement pour l’Afrique Francophone (CLEAR FA). Notre volonté demeure intacte pour renforcer cette collaboration et tracer ensemble de nouvelles voies novatrices pour notre espace communautaire. Notre participation active à des programmes régionaux et internationaux, dont le Clear Francophone Afrique, démontre notre engagement envers l’atteinte des ODD et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.”